furoshiki - 風呂敷

une technique d’emballage en tissu pour transporter ou offrir toutes sortes d’objets

. furoshiki créés et fabriqués en France .

des créations originales, inspirées de la tradition japonaise utilisant des motifs et des matières plus proches de nous

En japonais, « furo » signifie bain et « shiki » tapis. On trouve donc l’origine du mot dans la tradition du bain public. Il signifie, littéralement « quelque chose étalé au bain ».

Depuis des siècles, les japonais utilisent le furoshiki un peu comme notre « baluchon ». Il sert à transporter ses affaires lors de déplacements, de déménagements… puis il s’associe à l’art de l’emballage, à la tradition du cadeau.

Dans les années 70 et l’arrivée du plastique, il tombe en désuétude, remplacé par le développement de toutes sortes de sacs et emballages.

C’est depuis quelques années qu’il regagne de l’intérêt comme d’autre sujets, dans un Japon mêlant tradition et modernité… créativité.

Aujourd’hui, de nombreux pays appliquent un mode de vie plus écologique, prenant conscience de l’importance de quelques « petits gestes ».

Le furoshiki s’impose donc comme un accessoire dans l’air du temps : multifonction, simple et pratique. Il devient beau, accessible… voire indispensable !!!

 

Découvrez quelques réalisations...

Photos @zofoto

 

Et quelques pliages...

Pour plus de détails concernant ces pliages et pour en découvrir d'autres, contactez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous :


Contact : delphine@delsan.fr - Page Facebook et Instagram : delsancreations

Tous les textes et images présentés sur le site www.delsan.fr sont réservés, pour le monde entier, au titre des droits d’auteurs et de propriété intellectuelle. Leur reproduction, même partielle, est strictement interdite .

©delsan