Ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air...

Venue du Japon, cette technique commence à être un peu connue en France depuis quelques temps. Avec le "zéro déchet", de nombreuses alternatives sont proposées et notamment celle-ci : un carré de tissu plié, noué pour emballer et transporter les objets !

Sans le savoir, vous la connaissez depuis toujours : si je vous dit "baluchon" ou même "carré Hermès", voire "paréo"... ça ne vous dit toujours rien ?

La technique japonaise, traditionnelle, commence par la réalisation d'un nœud "spécial", ou plutôt un double nœud.

Pourquoi ?

Parce que, vous l'avez certainement déjà vécu,... quand on serre bien un double nœud, il devient difficile à défaire, non ?

Pour commencer, voici donc une première vidéo pour vous entraîner à réaliser ce double nœud.

Aussi, vous pourrez noter qu'il existe plusieurs tailles pour ces carrés.

Selon ce que vous souhaitez emballer ou transporter, il faudra l'adapter à la taille de votre objet.

Vous pouvez également utiliser ce que vous avez : foulard, serviette... la seule chose qui compte : que ce soit un carré !!!

L'avantage de cette technique, c'est que l'on peut réutiliser le carré pour de nombreuses applications. Prenez donc soin de votre choix de tissu, de motif et de matière... et n'hésitez pas à étudier toutes les possibilités du "furoshiki".

Je vais vous en présenter quelques pliages ici : je vous précise la taille de carré utilisée.

Enfin, vous l'aurez compris... je peux vous proposer de vendre ces carrés de tissus. J'en ai confectionné quelques exemplaires avec de nombreuses finitions. N'hésitez pas à me contacter pour m'en demander ou pour m'en commander !!!

EMBALLAGE CADEAU

SAC FACILE & SA VARIANTE

EMBALLER CADEAU 2 & 3 !!!

TRANSPORTER UNE BOUTEILLE... OU DEUX !

EMBALLER UNE BOÎTE DE MOUCHOIRS